icone contact +33 (0)4 50 26 50 50
Votre séjour

Culture

La Grange au Lac, située dans le parc planté de mélèzes des hôtels Royal  et Ermitage, a ouvert ses portes en mai 1993. Cet espace, qui peut accueillir  près de 1 200 spectateurs et 200 musiciens, a été imaginé  par l’architecte Patrick Bouchain du cabinet  Bouchain/Baos Paris à la demande d’Antoine Riboud et en l’honneur du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich.

 

Entièrement construit en pin et cèdre rouge, cet auditorium bénéficie d’un volume de 22 m de largeur par 47 m de longueur et de 15 m de haut, auquel se raccrochent les escaliers, les galeries et les loges qui le complètent. Un ensemble de 14 fermes identiques détermine le système constructif de la charpente.

 

Le spectateur accède directement au parterre et aux galeries par des escaliers couverts répartis le long de la façade. Le dispositif scénique fixe, d’une surface de 260 m2, fait  face à un vaste parterre en gradins de 800 places ; les galeries et  les balcons, pouvant recevoir 400 spectateurs, surplombent la salle. Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium  s’intégrant merveilleusement au décor assure  la bonne  diffusion du  son  et  une  acoustique parfaite maîtrisée par  Monsieur Xu Yaying. Un seul  luxe : six lustres  en cristal de Murano et  de Bohème éclairent la scène  et,  en souvenir des forêts de la lointaine Russie, 120 bouleaux coupés entourent la scène.

 

« Petit et humble de  l’extérieur, le bâtiment se transforme en cathédrale  dès qu’on  y pénètre, où l’odeur du bois  omniprésent ajoute à la richesse  et à la magie  de  l’intérieur ». Cette phrase  résume  bien l’adéquation entre  l’image que  les concepteurs voulaient donner à leur  bâtiment et  le sentiment qu’il dégage effectivement.

Après treize ans d’interruption, les Rencontres Musicales d’Evian,  festival  créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps  dirigé par Mstislav Rrostropovich, ont entamé en 2014 la première édition  d’une nouvelle ère sous l’impulsion  conjointe de l’Evian Resort et du Quatuor Modigliani, directeur artistique  du festival.

 

L’axe programmatique essentiel est la réunion, ou « rencontre », de musiciens  chambristes et/ou  solistes formant ainsi des ensembles ad hoc & festifs,  autour de  la musique de chambre sous toutes ses formes. Parfois  inédites, ces équipes musicales commencent peut-être une histoire commune grâce  au festival. D’autres formations, déjà existantes, partagent  leur complicité  avec le public.

 

Chaque concert, unique en son genre, met en scène une rencontre artistique ; entre solistes confirmés et jeunes talents, des rencontres qui se poursuivent entre les différents publics mais aussi entre public et artistes, grâce aux manifestations qui se déroulent tout au long de la journée et dans toute la ville d’Evian : les classes de maîtres,  les conférences, les concerts dans la ville d’Evian, etc. qui ne manquent pas de rappeler subtilement l’attachement  à la grande histoire musicale d’Evian…

 

Voir le site des Rencontres Musicales d’Evian

 

Rencontres_Musicales_Evian

L’Evian Resort et la Maison des Arts du Léman s’associent à nouveau pour un nouvel événement à l’approche de Noël : Jazz à la Grange, du 15 au 17 décembre 2017.

 

 

Jazz à la Grange

Chaque année, l’Evian Resort s’associe à la Maison des Arts du Léman et à l’Orchestre des Pays de Savoie pour offrir une saison de concerts, d’octobre à juin, dans le cadre majestueux de la Grange au Lac à Evian.

 

Concerts d’orchestre, musique de chambre, ensembles internationaux accompagnés de nombreux solistes de renoms composent ce programme à l’éclectisme affiché et imaginé pour combler les envies de chacun et pour le plaisir de tous.

 

En savoir +

De part et d’autre de la frontière franco-suisse, musées et sites d’exception s’offrent à tous les amateurs d’art en vacances à Evian. Seule une courte sélection est présentée ici. Pour bénéficier de conseils personnalisés, organiser une visite et assurer l’organisation des transferts en navette privée, le service Sport & Culture est à la disposition de nos hôtes.

 

LE PALAIS LUMIERE D’EVIAN

Un programme riche et varié aborde plusieurs thématiques : peintures, sculptures, photographies… Le Palais Lumière est devenu, en quelques années, l’un des hauts lieux culturels et artistiques du bassin lémanique.

 

 

LA FONDATION GIANADDA A MARTIGNY

Reconnue mondialement pour ses expositions temporaires d’artistes célèbres tels que Gaugin, Monet, Degas ou Van Gogh, la Fondation présente également en permanence le Musée Gallo-Romain, le Musée de l’Automobile ainsi que le parc de sculptures. Un incontournable pour les amoureux de l’art.

 

LA FONDATION DE L’HERMITAGE A LAUSANNE

Située dans une belle demeure du XIXe siècle, la Fondation de l’Hermitage organise deux à trois expositions de renom international par an consacrées aux beaux-arts. Elle est entourée d’un parc magnifique, ouvert en permanence au public.

 

 

Découvrir la brochure du Service Sport & Culture

Les guides du patrimoine et accompagnateurs qualifiés du service Sport & Culture sont disponibles pour assurer une découverte unique des villes et du patrimoine aux alentours du Lac Léman. Ils feront découvrir à nos hôtes la Haute-Savoie et la Suisse à travers de nombreuses visites.

L’équipe Sport & Culture est disponible tous les jours entre 8h30 et 18h00.

 

Château de Chillon

Résidence des Comtes et Ducs de Savoie, ce monument suisse, témoin du passé de notre région, offre une plongée magique au cœur du XIIIème siècle.

 

Lausanne

Nichée entre lac et montagnes, Lausanne a su préserver toute sa beauté. La traversée en bateau justifie à elle seule le déplacement, pour cette journée d’art, d’histoire et de shopping.

 

Yvoire

Ancien village de pêcheurs au bord du lac Léman, Yvoire a su conserver son charme médiéval avec ses petites maisons de pierres, ses rues pavées entièrement fleuries, ses murs d’enceinte du XIIème siècle ainsi que son labyrinthe dédié à la découverte et à la flânerie : le Jardin des Cinq Sens.

 

Chamonix, Le Mont Blanc et l’Aiguille Du Midi

Chamonix est considéré comme la capitale de l’alpinisme. Au sommet de l’Aiguille du Midi, un panorama incomparable sur la Mer de Glace et le sommet du Mont-Blanc.

 

A découvrir également :

Montreux

les Gorges du Pont du Diable

Gruyères

Gstaad

Annecy

Genève

 

Découvrir la brochure du Service Sport & Culture